Mouv'nGo, le service d'autopartage du Pôle métropolitain
L’autopartage consiste à partager l’usage d’un véhicule entre plusieurs individus abonnés à un service, moyennant donc une adhésion à celui-ci. Ses membres se partagent donc l’usage d’un ou plusieurs véhicules dont ils ne sont pas propriétaires et l'utilisation de ces véhicules passe nécessairement par une réservation préalable. Pourquoi avoir retenu l’autopartage comme réponse aux problématiques de mobilité en zones périurbaines et rurales ?
|
- Quel projet d'autopartage ?
-
Le service d’autopartage Mouv'nGo consiste à mettre à disposition des habitants, au sein de 14 communes (au 1er janvier 2020), des véhicules électriques en location de courte durée (au plus à la journée). Ces 14 communes disposent chacune d'une station d'autopartage comprenant 1 borne de recharge et 1 ou 2 véhicules électriques en autopartage.
La réservation des véhicules s’effectue via une plateforme de réservation à l’échelle du Pôle métropolitain :
Les conditions tarifaires de ce service sont les suivantes :
3 tarifs possibles - 9, 14 et 19 € selon la durée de réservation.
Pour plus d'information, rendez-vous sur www.mouvngo.com
Dépliant d'information du service
Les élus du Pôle métropolitain Mobilités Le Mans Sarthe ont désiré, pour ce service d'autopartage, s’appuyer sur des véhicules électriques, afin de répondre aux objectifs fixés par nos politiques publiques en matière de transition énergétique.
- Les étapes du projet
-
Dès 2016, les élus du Pôle métropolitain Le Mans Sarthe et les maires et adjoints des communes volontaires à l'autopartage ont travaillé à la création du service Mouv'nGo. De nombreuses réunions de travail ont été organisées (au travers d'une commission Autopartage) et de nombreux partenariats ont été noués avec des acteurs locaux et nationaux, publics et privés.
Le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans Sarthe, en tant qu'AOM, déploie ce service de mobilité en lien avec les communes. Des communes hors Pôle métropolitain se sont aussi dotées de ce service.
Cette nouvelle offre de mobilité a été mise en service le 5 février 2018.
L'Etat, la Région des Pays de la Loire et l'ADEME co-financent ce service de mobilité.
- Le fonctionnement
-
Il s'agit de s'inscrire sur la plateforme dédiée à ce service, mouvngo.clem.mobi, soit via Internet (et application), soit via les mairies des communes volontaires.
La réservation d'un véhicule s'effectue très simplement (cf. fiches tutorielles sur www.mouvngo.com). La réservation d'un véhicule Mouv'nGo pourra s'opérer le matin, l'après-midi, en soirée ou bien toute la journée, de 3h30 juqu'à 00h30. La réservation effectuée, l'usager reçoit une confirmation par mail et un code de réservation par sms une heure avant le début de la location. Avec ce code, l'usager pourra récupérer la clé du véhiculesur place, à la borne de recharge électrique. En fin de réservation, le véhicule devra revenir à l'endroit où il a été pris et remis en charge. Le coût du service inclut entre autres l'assurance du véhicule et la charge de la batterie.
Les véhicules électriques prévus pour ce service sont accessibles au plus grand nombre (prise en main rapide), sont particulièrement faciles à conduire (pas d'embrayage) et incitent à une conduite apaisée.