Les évènements sur le Pays du Mans
Le Pays du Mans et le Pôle Métropolitain organisent régulièrement des journées techniques, éduc'tours, animations et autres évènementiels dans les domaines du tourisme, de la prévention des déchets, du changement climatique, de la mobilité etc ... Cette page est dédiée à la présentation et aux retours de ces évènements. La 5ème Journée technique d'échanges en Pays du Mans La 5ème journée technique d'échanges intitulée « Relever le défi de la transition énergétique sur le Pays du Mans - Acte V Le Plan Climat-Energie Territorial mis en oeuvre » a été organisée le 2 décembre dernier au centre culturel Henri Salvador de Coulaines. Ainsi, en partenariat avec la ville de Coulaines, ce séminaire a regroupé 230 participants (élus, techniciens des collectivités et acteurs locaux). Comme en 2006, 2008, 2010, puis 2013, cette journée a été essentiellement organisée autour de 4 ateliers, en lien pour cette nouvelle édition avec les 4 piliers du plan climat du Pays du Mans. Les interventions de professionnels et d’experts, ainsi que les témoignages de porteurs de projets, sont venus enrichir les échanges avec les participants. |
- Les séances plénières
-
Après le mot d'accueil de Monsieur Christophe Rouillon, Maire de Coulaines, Monsieur Sébastien Gouhier, vice-Président du Pays du Mans en charge de la transition énergétique et environnementale, lance la journée technique.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, dite « COP21 » qui rassemble à Paris près de 150 chefs d’État et de gouvernement afin de fixer les objectifs nationaux et internationaux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Le Pays du Mans a donc décidé de s’impliquer localement lors de la COP21 en proposant une série d’événements, d’animations sur son territoire. C’est dans ce cadre qu’est organisée cette 5ème édition de la Journée technique d’échanges intitulée « Relever le défi de la transition énergétique sur le Pays du Mans - Acte V Le Plan Climat-Energie Territorial mis en oeuvre ».
Ainsi, en partenariat avec la ville de Coulaines, ce séminaire va regrouper plus de 200 participants (élus, techniciens des collectivités et acteurs locaux) à l’Espace culturel Henri Salvador.
Comme en 2006, 2008, 2010, puis 2013, cette journée sera essentiellement organisée autour de 4 ateliers, en lien pour cette nouvelle édition avec les 4 piliers du plan climat du Pays du Mans. Les interventions de professionnels et d’experts, ainsi que les témoignages de porteurs de projets viendront enrichir les échanges avec les participants.
La première séance plénière était organisée sur la démarche BIMBY, avec l'intervention de David Miet - Villes Vivantes. La seconde séance était dédiée à la restitution du voyage d'étude à Grenoble effectué en octobre 2014.
- Séance Plénière 1 : la démarche BIMBY
La démarche expérimentale consiste à la densification douce de tissus d’habitat individuel par construction de nouveaux logements sur des terrains déjà bâtis ou issus de division parcellaire. Cet outil participatif s’appuie sur des synergies entre intérêts particuliers et intérêt général. Elle répond aux projets de vie des habitants tout en s’intégrant dans le projet de la collectivité (produire du logement en maîtrisant la consommation d’espace). Orchestré par les collectivités, ce dispositif repose notamment sur l’expérimentation d’ateliers de travail avec les habitants propriétaires sous la forme d’entretiens individuels conduits par des équipes d’architectes, paysagistes et urbanistes. Il commence à bénéficier d’un vrai retour d’expérience, comme par exemple des démarches réalisées à l’occasion notamment, mais pas exclusivement, de la révision d’un PLU ou PLUI (Challans, Pays de Vitré, communauté de communes dans les Mauges…). BIMBY est une véritable filière courte, moins coûteuse de production de logements en renouvellement urbain. Il est donc un outil répondant à la mise en oeuvre des objectifs du Plan Climat Energie Territorial et du SCoT du Pays du Mans.
Présentation David Miet Restitution
- Séance Plénière 2 : Restitution du voyage à Grenoble
Samuel Guy, vice-Président de Le Mans Métropole et élu référant du PCET du Pays du Mans, introduit la seconde séance plénière.
Du 14 au 16 octobre 2014, le Pays du Mans et le CAUE de la Sarthe ont fait découvrir, aux élus et acteurs du territoire, des politiques territoriales à forte qualité environnementale et leurs concrétisations à Grenoble (156 700 hab.) et dans des communes environnantes. Ces opérations ont été présentées sous leurs aspects novateurs et reconnus en matière de montage, de gouvernance, de suivi technique et de résultats.
Ce voyage a permis d’imaginer la mise en oeuvre opérationnelle de démarches de territoire SCoT, PCET, Agenda 21, … sous divers aspects : l’urbanisme durable, les opérations d’aménagement de qualité, la mixité fonctionnelle, sociale et intergénérationnelle, la mobilité et les transports, les bâtiments très performants, les énergies renouvelables, l’utilisation de produits de qualité et de proximité (alimentation et matériaux), la gestion des eaux et des espaces verts, la commande publique responsable…
Présentation Véronique Cantin Présentation Bruno Lecomte Présentation Alain Decuq Présentation Maurice Vavasseur
- Les ateliers
-
Quatre ateliers, en lien avec les quatre piliers d'actions du PCET du Pays du Mans, ont été organisés.
- Atelier 1 - Billettique unifiée
Le développement des transports collectifs : s’orienter vers une billettique interopérable sur tout le territoire.
Présentation Isabelle Talabard Présentation Jérôme Clauzure Présentation Stéphanie Cherel
- Atelier 2 - Urbanisme durable
Des outils pour intégrer les principes d’urbanisme durable à différentes échelles : PLU, opération d’aménagement, éco-quartier.
Présentation Jacques Blanc Présentation Elizabeth Trévin Présentation Ludovic Chuzeville
- Atelier 3 - Ressource bois
De la production en agroforesterie à la consommation en construction et énergie.
Présentation Philippe Guillet Présentation Yannick Beaujard et Philippe Besseau Présentation Sophie Scheubel
- Atelier 4 - Economie Circulaire
La filière BTP : des clauses environnementales à la déconstruction.
- Les stands et visite
-
Pour élaborer le menu du midi, le Pays du Mans a demandé au Chef sarthois Jean-Marie Barbotin, de s'approvisionner chez des producteurs locaux adhérents à la charte Qualité-Proximité du Pays du Mans.
Cette démarche a pour objectif de recenser et valoriser les acteurs du territoire (agriculteurs, transformateurs, restaurateurs publics et privés) engagés dans une démarche favorisant le développement des circuits alimentaires de proximité. La Sarthe bénéficie d’une agriculture diversifiée, il apparait important de pouvoir en faire bénéficier et les enfants et adultes localement, par l’élaboration de menus à base de produits issus de notre territoire.
Livret de présentation de la démarche Qualité-Proximité
Quatre stands étaient répartis sur l'esplanade du centre culturel Henri Salvador et un cycle de visites du pôle éducatif Albert Camus de Coualines était organisé.
- Stand Mobilité durable
3 acteurs de la mobilité durable étaient présents lors des séquences pratiques proposées. Durant environ 10 minutes, ils ont informé les participants à la JTE de leurs actions de mobilité durable :
- l’Association Cyclamaine a présenté l’ensemble de son offre de prestations à destination des particuliers mais aussi des employeurs sarthois (formation de conduite à vélo, gravage des vélos, atelier auto-réparation, etc.)
- la SETRAM a précisé les atouts du futur Bus à Haut Niveau de Service « TEMPO » qui reliera en 2016 la gare Nord du Mans au Terminus Bois-Joli d’Allonnes. Les représentants de la SETRAM proposait également aux participants à la JTE d’essayer un de leurs vélos à assistance électrique proposés en Location Longue Durée.
- la Commune de Coulaines a exposé ses véhicules plus respectueux de l’environnement acquis notamment dans le cadre de leur démarche de Bilan carbone. Ses représentantes ont précisé les avantages économiques, environnementaux et au quotidien et de ses nouveaux véhicules.
- Stand jardinage au naturel et mobilier en bois de palette
ITER – La Machinerie – Le Mans
ITER est une association agréée chantier d'insertion par l'Etat. Créée fin 2013 pour reprendre l’activité d’insertion professionnelle que gérait le Centre Social des Quartiers Sud. Elle s'inscrit dans le secteur de l'Insertion par l'Activité Economique et l'Economie Sociale et Solidaire. ITER embauche et accompagne des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, les encadre et les forme en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle durable en s’appuyant sur des activités économiques.
Les objectifs d’ITER : des parcours d’insertion adaptés aux besoins des salariés et de qualité, la recherche de l’équilibre économique. Le chantier est organisé autour de 2 sites de production : La Machinerie et Vel’ Nature.
LA MACHINERIE : 3 secteurs d’activités
1/ la menuiserie : réalisation de mobilier en palettes recyclées, fabrication et restauration de meubles, d’objets en bois,
2/ la métallerie : réalisation d’objets en métal, rolls, tabouret, cadre, etc.,
3/ le second œuvre : réalisation de travaux de peinture et travaux divers (petite démolition, petite maçonnerie, placo, etc.).
Dans une démarche d’économie circulaire, La Machinerie a fait le choix d’intégrer le réemploi au sein de sa production en fabriquant ce mobilier de jardin à partir de bois de palettes non consignées récupérées. En achetant leurs produits ou en faisant appel à nos services, vous devenez vous aussi un partenaire qui œuvre en faveur de l’insertion professionnelle et du développement durable.
Entreprise adaptée – Les ateliers du verger – Le Bailleul
Depuis 2010 l’entreprise adaptée les Ateliers du Verger est installée sur le site industriel de Ouest Park au Bailleul, proche de l'autoroute A11. L’effectif de l’EA compte 70 personnes dont 30 personnes pour l'activité bois usiné. Le site est équipé avec du matériel très sophistiqué pour répondre au mieux aux besoins des clients : palettes, tasseaux, bacs à fleurs, composteurs, literie, finitions couleur et vernissage… Certains de ces produits sont vendus en direct dans la jardinerie des Serres des Hunaudières à Ruaudin.
- Visite du pôle éducatif Albert Camus de Coulaines
Lors des visites guidées par Claude CHATONNAY, Maire Adjoint en charge de l’Urbanisme et du Développement Durable ; Jean-François ALISSE, Directeur des Services Techniques ; ou encore Pavel RAK du cabinet d’architecture Dietmar Feichtinger Architectes, les participants à la Journée Technique d’Echanges ont pu découvrir le Pôle d’excellence éducative Albert Camus.
Le pôle, composé d’une crèche multi-accueil, d’une école maternelle et élémentaire, d’un accueil de loisirs, d’une bibliothèque multimédia, d’une salle de musique, d’un gymnase et d’un restaurant, est un véritable exemple de bâtiment exemplaire sur le territoire du Pays du Mans. Il s’inscrit dans une démarche de construction et d’aménagement durable sur notre territoire. Lors de cette visite nous avons découvert l’espace fonctionnel et esthétique, conçu en concertation avec les usagers, les riverains et les habitants du quartier. Suite à l’ouverture des locaux entre mars 2013 et mai 2014, aujourd’hui les usagers s’adaptent aux nouveaux bâtiments, et les services techniques assurent des modifications régulières mais simples des paramètres pour continuer à optimiser et assurer le bon fonctionnement de ce pôle.
Pour plus d’informations sur le pôle d’excellence d’éducation Albert Camus de Coulaines.