Dans le cadre de son programme LEADER 2017-2022, le GAL du Pays du Mans s’est engagé dans une projet de coopération européenne avec le territoire du GAL LEADER du Pôle métropolitain du Pays de Brest.
Ce projet de coopération d’inscrit dans la continuité des travaux menés par les deux territoires via leur CTE (Contrat de Transition Écologique) afin d’atteindre les objectifs fixés dans leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) respectif, dont celui du Pays du Mans approuvé le 20 décembre 2019 fixe le cap de neutralité carbone à l’horizon 2050.
En s’inspirant de l’expérience du territoire rochelais, le GAL du Pays du Mans a mis en place un groupe de travail composé d’acteurs du comité de programmation local (publics, privés, élus, citoyens, techniciens, …) afin de mener suivre une étude d’opportunité et de préfiguration d’un fonds carbone territorial.
Le FONDS EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL (https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development_fr#leaderhttps://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development_fr#leader) a cofinancé cette étude à hauteur de 80 % permettant ainsi d’enclencher une réelle démarche de territoire intégrée.
Cette démarche commencée en 2021 a permis de mener le groupe de travail vers la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collective (SCIC), forme de société inscrite dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, dénommée « COOPÉRATIVE CARBONE ». Véritable acteur local et participatif de la décarbonation du territoire, à la gouvernance partagée, il aura pour missions principales de : sensibiliser et former les acteurs du territoire aux enjeux de la transition écologique, et notamment de la décarbonation, d’accompagner à la mesure et l’évaluation des acteurs et des projets qui ont un impact sur le carbone (stockage, réduction, bilan carbone, …), de mettre en place une place du marché du carbone locale pour favoriser la décarbonation et la résilience du territoire par des financements privés et publics locaux.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie climatique et énergétique locale, régionale, nationale et européenne (en lien avec le Pacte Vert : https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr).
Ce projet a reçu en 2022 par l’association LEADER France (https://leaderfrance.fr/) le prix LEADER des Pays de la Loire pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural.