COUP D'POUCE

Rejoindre Ecommoy depuis Marigné-Laillé n’est pas aisé en transports collectifs. C’est pourquoi la Communauté de communes de l'Orée de Bercé Belinois s’est associée avec le Pôle Métropolitain Le Mans - Sarthe pour créer une solution complémentaire de mobilité !

Coup D’Pouce permet aux conducteurs et passagers de se rencontrer plus facilement afin de partager un p’tit bout de chemin ensemble, entre Marigné-Laillé et Ecommoy.

Pour cela, 2 arrêts Coup D’Pouce ont été installés : le premier à proximité de la bascule, rue Pale Hummel à Marigné-Laillé et le second à Ecommoy, au niveau de la maison de retraite "La Providence".

Vous êtes à Marigné-Laillé et souhaitez vous rendre à Ecommoy ! Ou bien vous venez de descendre du car ou du TER à Eccommoy et souhaitez rentrer à Marigné-Laillé, rendez-vous à l’un des poteaux Coup D’Pouce et à l’aide d’un simple bouton d’appel, activez le signal lumineux indiquant aux automobilistes que vous souhaitez un Coup D’Pouce !

 

 

 

Comment ça marche ?

Lorsque vous êtes arrivé(e) à un arrêt Coup D’Pouce, appuyez sur le bouton d’appel pour activer le signal lumineux et ainsi faire savoir aux automobiliste que vous souhaitez bénéficier d’un covoiturage spontané. Au bout d’1 minute, le signal s’arrêtera. Si aucun véhicule ne s’est arrêté, appuyez à nouveau sur le bouton d’appel. Lorsqu’un véhicule s’arrête, précisez votre destination : soit Marigné-Laillé soit Ecommoy. Si le conducteur s’y rend et s’il est d’accord pour vous y emmener, vous pouvez alors monter dans le véhicule.

Pour rappel, Coup D’Pouce est basé sur des valeurs de solidarité et d’entraide : l’utilisation de Coup D’Pouce n’est pas garantie à 100% !

Notre conseil aux automobilistes pour la prise en charge du ou des passagers :

Vous remarquez l’activation du signal Coup D’Pouce et vous souhaitez leur rendre service en les transportant, nous vous invitons tout d’abord à signaler aux automobilistes derrière vous que vous allez vous stationner, une partie du véhicule sur le trottoir, l’autre sur la chaussée, à l’aide du clignotant. Lorsque vous arrivez au niveau de l’arrêt Coup d’Pouce, nous vous conseillons d’actionner vos feux de détresse jusqu’au moment où vous reprendrez la route.

Assurances et responsabilité

Quelle assurance pour pratiquer le covoiturage ?

Le covoiturage est un service amical dont l'éventuelle contrepartie financière est limitée au partage des frais (carburant, péage par exemple). Le conducteur n'accepte donc pas de rémunération et ne réalise pas de bénéfice, faute de quoi il serait considéré comme un transporteur professionnel et nécessiterait une assurance professionnelle spécifique.

Pour rappel, Coup D’Pouce est basé sur des valeurs de solidarité et d’entraide : il s’agit d’un service gratuit à 100% !

Le propriétaire d'un véhicule doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d'un sinistre. Ainsi, le passager du covoiturage est garanti par cette assurance obligatoire.

Certaines situations peuvent cependant être exclues des situations garanties. Vérifiez en particulier dans votre contrat que votre assurance couvre bien :

  • les trajets domicile/travail si vous souhaitez pratiquer le covoiturage avec des collègues,
  • le "prêt du volant" si vous souhaitez confier la conduite à une autre personne à l’occasion d'un déplacement. Dans certains contrats, il peut être interdit ou soumis à une franchise majorée en cas de sinistre, et ce, même si vous êtes passager du véhicule lors de ce trajet.

Quelle responsabilité vis-à-vis de Coup D'Pouce ?

Les Collectivités associées à ce projet mettent à disposition le matériel nécessaire à cette nouvelle solution de mobilité mais ne sont pas responsables des dommages directs ou indirects liés au covoiturage et ne pourront pas être tenues pour responsables d’un éventuel dysfonctionnement. Le covoiturage des mineurs reste sous la responsabilité totale et entière des parents.

Pour tout renseignement

Si vous avez des questions, mais aussi des remarques ou des idées à propos de ce projet, pour mieux le valoriser, ou bien l’améliorer !

Ecrivez-nous à : coupdpouce@paysdumans.fr

Ou bien appelez la Mairie de Marigné-Laillé au 02 43 42 12 12.