Des acteurs au service du territoire

Le Conseil de développement est le reflet du bassin de vie et d’emploi du territoire du Pays du Mans.

Institués par la loi du 25 juin 1999 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT), dite loi Voynet, les Conseils de développement associent les représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs d’un territoire. A travers cette instance s’exprime notamment le renforcement de l’adhésion des habitants aux orientations du développement du territoire.

En donnant naissance aux Pays, le législateur avait souhaité que ce nouveau type de structure ne soit pas une collectivité de plus, mais bien un organisme réellement original à l'image du bassin de vie concerné. Ces assemblées ont, en effet, la particularité d'être composées d'acteurs socio-économiques pleinement impliqués dans la vie du territoire qui, tout en siégeant à titre individuel, représentent les forces vives du Pays, dans sa diversité et sa richesse. 

  Carte Pays

 

Présentation

Le Conseil de développement du Pays du Mans qui a été créé en 2002, est l’expression équilibrée de la diversité des activités économiques, sociales, culturelles et associatives présentes sur le territoire du pays à l’échelle de 46 communes. Il est structuré de manière « informelle et apolitique » (pas d’association en support et pas de personnel dédié) tout en s’appuyant sur l’ingénierie territoriale du syndicat mixte du Pays du Mans.

Le Conseil de développement est avant tout un « espace d’animation et de débats ». Certes, ce conseil n'a qu'une voix consultative, mais il constitue une réelle force de proposition écoutée et reconnue par les élus du territoire. Il fait, en quelque sorte, office de lien entre les habitants, associations, entreprises et les collectivités locales. Il contribue au montage des politiques publiques et aux projets des collectivités territoriales, notamment via des procédures contractuelles comme le programme européen Leader puisque 50% des membres du Groupe d’Action Local (GAL) du Pays du Mans sont des représentants du Conseil de développement.

Ce conseil a ainsi su faire entendre son rôle et sa voix dès la constitution du syndicat mixte de pays en octobre 2002. 

Plaquette information 

Organisation

Le Conseil de développement s’est également organisé de manière rationnelle, réussissant à se réunir régulièrement, en faisant preuve de dynamisme et de rigueur. Il est composé de près de 130 membres non élus et s’organise de la manière suivante :

  • Une assemblée générale (1 à 2 par an) qui s’articule généralement en 3 temps

            Bilan des travaux des commissions : orientations et objectifs, informations et sensibilisations sur des thèmes d’actualité, échanges et débats.

Présentation AG 2014 Présentation AG 2015

Liste des organismes représentés

  • Un bureau (4 à 6 par an) (composé du Président et de 9 membres)

            Préparation des AG, échanges avec les commissions et le bureau du Pays, réflexion sur la mise en place de groupes de travail, représentation du conseil auprès des élus et autres conseils de développement.

Membres du bureau

  • Des travaux en commissions et mise en œuvre de groupes projets

Certes organisé autour de 4 commissions thématiques (transition énergétique et environnementale ; mobilité durable et transports ; tourisme et culture ; économie, agriculture et technologie), le conseil fonctionne la plupart du temps en mode « groupes projets » qui se créent en fonction des besoins, attentes et opportunités sur le territoire, ainsi qu'en siègeant directement dans les comités de pilotages créés pour suivre les projets du Pays du Mans.

Ainsi, souplesse et pertinence, mais aussi agilité, réactivité et transversalité sont les forces du Conseil de Développement du Pays du Mans.

Missions et contributions
  • Etre force de propositions

Faire émerger des volontés et attentes de la société civile et professionnelle
Travailler collectivement en toute objectivité sur des thématiques propres au territoire

Contributions sur le SCoT du Pays du Mans

  • Etre organe consultatif

Emettre un avis sur les grandes orientations des collectivités
Etudier les projets soumis par les élus du territoire

Contribution au Schéma Régional de Développement Durable du Territoire Régional (SRADDT)

  • Mettre en réseaux des acteurs du territoire

Faire travailler ensemble des acteurs du pays
Faire naître directement ou indirectement des projets