LES CONTRATS

Le Pays (comme le Pôle Métropolitain) est un espace d’animation et de développement, un territoire de projets œuvrant dans une démarche de développement durable. Il accompagne les collectivités et les acteurs locaux dans leurs études, peut être amené à donner des avis techniques, et recherche des financements… Dans ce cadre, il est l’organisme relais entre les principaux financeurs institutionnels (Europe, Etat, Région, Département …) au bénéfice des collectivités (ou de certains acteurs du territoire), il est à ce titre chef de file de la politique territoriale.

Alors que les fonds se concentrent de plus en plus, le Pays et/ou le Pôle Métropolitain se positionnent pour candidater aux appels à projet lancés par les différentes institutions.

 

Signature du Nouveau Contrat Régional 2015-2018

 

Les contrats régionaux

La Région des Pays de la Loire est le premier financeur du Pays du Mans, aussi bien sur Le Mans Métropole que sur les communautés de communes, notamment avec sa politique territoriale. Le Nouveau Contrat Régional (NCR 2015-2018), séparé en deux volets : un volet agglomération pour 9 M€ et un volet pays pour 2,3 M€, soutient les projets des collectivités locales (économie, services à la population, mobilité …) dans la cadre de la stratégie ville-campagne développée par le Pays du Mans autour du SCoT et du PCET.

La stratégie du territoire

Les projets soutenus au titre du NCR 2015-2018

Visite d'un projet soutenu au titre du NCR (Halte TER de La Guierche nov. 2015)

La Région est un financeur important des communes et intercommunalités, notamment pour la réhabilitation énergétique et la mobilité (haltes TER).

Pour plus de renseignements

Le programme européen LEADER

Le Pays du Mans anime depuis 2008 un programme Leader et a été retenu pour la période 2015-2022 (dotation de 1,3 million d’euros). Leader est un programme de développement local s’intégrant dans la Politique Agricole Commune européenne et bénéficiant de fonds FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement rural).

Le programme Leader vise à soutenir des stratégies territoriales spécifiques (chaque territoire bénéficiaire définit sa propre stratégie). Le Pays du Mans a fait le choix d’orienter ce nouveau programme Leader en faveur de la mise en œuvre opérationnelle de son Plan Climat Énergie Territoriale visant à l’exemplarité environnementale et énergétique du territoire.

Le Programme Leader du Pays du Mans a pour objectif de soutenir des actions en faveur de la mobilité durable, la construction ou réhabilitation de bâtiments énergétiquement très performants, la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs du territoire dans le domaine environnemental et énergétique, le développement des circuits alimentaires de proximité, la promotion touristique du territoire… Afin de soutenir les actions exemplaires et transférables du territoire.

Les premiers projets financés ! Annuaire des projets finançés dans le programme Leader 2015-2021

Brochure de présentation programme Leader Pays du Mans

Programme Leader Pays du Mans 2015-2021

Bilan 2016 du programme Leader 2015-2021

Synthèse de l'évaluation du programme Leader 2008-2015

Annuaire des projets finançés dans le programme Leader 2008-2015

Contact pour tout renseignement sur le programme LEADER et les fonds européens

Les appels à projet et autres contrats

Le Pays du Mans est lauréat de deux appels à projets nationaux : Territoire à énergie positive et croissance verte (TEPCV) afin de mettre en œuvre les actions du Plan climat énergie territorial et Zéro gaspi – Zéro déchets afin de compléter le programme local de prévention des déchets (PLPD) en cours et d’œuvrer sur les modes de consommation afin de diminuer la production de déchets à la sources et de diminuer le gaspillage alimentaire.

Le Pays du Mans est dans ce cadre soutenu par des conventions de trois ans avec l’ADEME des Pays de la Loire. Une convention de mobilité durable débute aussi avec l’ADEME pour 3 ans, à l’échelle du Pôle Métropolitain, afin de développer sur le territoires le recours aux transports collectifs, alternatifs (covoiturage) et aux mobilités actives (piétons, vélos …).