pdm voirdupays
pdm voirdupays

Santé

Fort de ses expériences en matière de déploiement de la télémédecine sur le territoire depuis 2017, et du rôle que les collectivités ont joué lors de la crise COVID avec les différents partenaires et acteurs en santé, le Pays du Mans porte désormais une stratégie santé orientée en trois grandes priorités, approuvée depuis le 16 mai 2024.

ENVIRONN 0574
ENVIRONN 0576

L’axe 1 porte sur la télésanté

Au regard de ses constats et réussites sur l’expérimentation télémédecine menée sur le territoire depuis 2017, les élus du Pays du Mans ont souhaité poursuivre cette dynamique territoriale autour de la télémédecine et plus largement autour de la e-santé, en poursuivant des expérimentations en ce sens, notamment au travers la poursuite du déploiement de la téléexpertise sur les thématiques qui concerne prioritairement notre territoire (diabète …), et en étant territoire d’expérimentation sur le déploiement de nouveaux outils numériques en téléassistance, télé soins, afin d’accompagner le bien-vieillir en santé des habitants du territoire.

 

Sur cette priorité, l’enjeu est principalement de pouvoir massifier et démultiplier les équipements et les usages. Pour se faire, deux actions pourront être mise en œuvre, avec l’aide des partenaires en santé (ARS, CPAM, Région, GRADES, Département, Gérontopole des Pays de la Loire, …)

 

Action 1 : Valorisation des informations, communication et relais des outils disponibles sur la télésanté, qui impliquera également une montée en compétence des collectivités sur ce sujet, et une implication plus prégnante au regard des conséquences de l’usage du numérique en santé (préparation à l’accueil de nouveaux métiers, …). Et éventuellement en lien avec le GRADES, l’identification des besoins des structures volontaires en matériel et nouveaux usages par la réalisation d’un diagnostic détaillé et territorialisé.

 

Action 2 : Accompagnement du bien-vieillir en santé des citoyens par le développement des télé soins, téléassistances, avec une attention particulière à porter sur l’accessibilité au numérique, la sécurisation des données et le déploiement d’un réseau fibre en adéquation… Positionner le territoire du Pays du Mans comme territoire d’expérimentation sur le déploiement de nouveaux outils numériques en téléassistance (plateforme et déploiement) facilitant le maintien à domicile face à l’enjeu du vieillissement.

 

Image1

L’axe 2 porte sur l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS)

Le saviez-vous ?

-D’ici 2040, la population des plus de 75 ans aura doublé en Pays de la Loire !

– À ce jour, 17% des 75 ans et plus sont dépendants en Pays de la Loire, la dépendance n’est pas une fatalité !

-La température d’un sol en goudron d’une cour d’école peut atteindre 70°C !

-Après un stress psychologique, une exposition aux sons naturels permet une accélération physiologique et psychologique de 37% !

Le Pays du Mans a obtenu le label AGIR du Plan régional santé environnement (PRSE3) avec pour partenaires l’ARS, la DREAL, et la Région pour le lancement d’une « Démarche Urbanisme Favorable à la Santé dans le cadre de la révision du SCoT- AEC».

L’ambition de cette démarche en cours est d’inscrire la santé, le bien être, cadre de vie en fil conducteur de la révision du SCoT-AEC. Concrètement, cela passera par l’intégration d’orientations favorables à la santé dans le Projet d’Aménagement Stratégique, puis par des orientations à portée plus réglementaire dans le Document d’Orientations et d’Objectifs, permettant de prendre en compte ce facteur dans la conception de l’aménagement du territoire et des projets futurs. Afin d’en faciliter la traduction opérationnelle et sa concrétisation, les élus ont souhaité inscrire 2 actions dans la stratégie santé en lien avec cette démarche :

  • Action 1 : Intégration de la politique d’aménagement du territoire dans une approche d’alimentation favorable à la santé et à l’environnement ; proposer des produits durables aux habitant.e.s via l’aménagement d’espaces comestibles et-nourriciers « innovants » (arbres fruitiers, cultures de légumes, plates-bandes aromatiques, potagers suspendus …) en lien avec le Projet Alimentaire de Territoire (PAT)

 

  • Action 2 : Travail sur l’aménagement de l’espace public et le mobilier urbain, en lien avec les pathologies et la population vieillissante, en adaptant le mobilier. Positionner le territoire en pilote, avec 1/2 commune(s) par EPCI, permettant à terme la réalisation d’un guide d’accompagnement à l’aménagement de l’espace public.

 

A ce titre, le Pays du Mans est lauréat de l’AMI Expé Urba Santé porté par l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique pour permettre de bénéficier d’une ingénierie d’experts nationaux afin de faciliter la mise en œuvre de l’action n°2 pour travailler à l’aménagement des espaces publics, afin qu’ils répondent à une meilleure santé des habitants, au bien-être, bien-vieillir et à la qualité de vie.

 

Image2

L’axe 3 porte sur la santé mentale

La santé mentale est également un enjeu important pour le territoire, les élus ont donc souhaité le mettre en avant. Le Pays du Mans pourrait se positionner sur cet axe comme un facilitateur, un relai d’informations déjà existantes, et non comme un acteur à part entière sur le sujet. L’action qui souhaiterait être menée est la suivante ;

  • Action 1 : Aider à la centralisation des informations avec une plateforme de ressources en prévention (déconnexion numérique, réappropriation de son temps) pour différents types de publics (collectivités, professionnels, écoles, parents, …).

Et permettre un travail avec Promotion Santé Pays de la Loire (anciennement IREPS) et l’ARS sur les comportements psychosociaux dès le plus jeune âge (gestion des émotions, engagement citoyen, sens d’autrui …).

Un partenariat avec Promotion Santé Pays de la Loire, antenne Sarthe, pourrait être engagé.

Image3