Présentation du territoire du pays du mans 

Le Pays du Mans est un syndicat mixte ouvert (avec le conseil Départemental de la Sarthe) créé le 14 octobre 2002. Il représente 270000 habitants, répartis sur 46 communes et 791,5 km² environ.

Toutes les communes du Pays / SCoT font partie d’une structure intercommunale à fiscalité propre, regroupées au sein d’une communauté urbaine (Le Mans Métropole) et de cinq communautés de communes (par ordre décroissant de population : Orée de Bercé Bélinois, Sud-Est du Pays Manceau, Portes du Maine, Rives de Sarthe, Bocage Cénomans).

Le Pays du Mans est un territoire de projets, un espace d’animation et de mutualisation au service des ses collectivités membres et des acteurs de son territoire.

 

 

Le Pays du Mans

Le territoire du Pays du Mans et de son SCoT se caractérise par sa dimension ville-campagne, associant des communes rurales, périurbaines et urbaines. Le territoire représente une grande partie du bassin de vie du Mans et de son agglomération (communauté urbaine de plus de 200 000 habitants), les 5 autres intercommunalités sont toutes constituées de communes dites périurbaines, intégrant ce bassin de vie et d’emplois.

Les intercommunalités et collectivités membres du Pays du Mans : 

Le Pôle Métropolitain

 

Le territoire du pôle métropolitain représente lui plus de 330 000 habitants et représente la quasi-totalité de l’aire urbaine* du Mans. Il regroupe 9 intercommunalités, dont 6 faisant partie du Pays du Mans. Les 3 intercommunalités supplémentaires sont :

Il a été créé le 27 mai 2015.

* Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

 

Les Statuts

Le Pays du Mans est un établissement public sous forme de syndicat mixte ouvert à la carte ayant la particularité d’avoir en son sein un collège de coordination des autorités organisatrices des transports collectifs.

Télécharger les statuts du Pays du Mans

Le SCoT du Pays du Mans est un établissement public sous forme de syndicat mixte fermé, seules les intercommunalités sont membres de ce syndicat.

Télécharger les statuts du SCoT

Le pôle métropolitain est un établissement public sous forme de syndicat mixte fermé regroupant 9 intercommunalités.

Télécharger les statuts du Pôle Métropolitain

Une réflexion est actuellement engagée par les élus afin de simplifier cette organisation et pour constituer un seul et unique établissement public.