Les missions et l'organigramme du pays du mans

Le Pays du Mans a pour objet d’accompagner des projets et des thématiques inscrits dans une stratégie de complémentarité ville-campagne.

Le Pays du Mans et le Pôle métropolitain sont des espaces d’animation, des territoires de projets oeuvrant dans une démarche de développement durable. Le Pays et le Pôle favorise la mise en réseau et crée du lien entre les acteurs du territoire. Ils accompagnent, chacun dans leurs thématiques et compétences, les collectivités et les acteurs locaux: études, avis techniques, recherche de financement …

 

 

 

Les missions

Les missions du Pays du Mans font l’objet de six commissions et groupes de travail thématiques pouvant se traiter à différentes échelles :

  • Finances, administration, contractualisations et partenariats
    Suivi RH et administratif, suivi des contractualisations.
  • Mobilité et transports collectifs à l’échelle du pôle métropolitain
    Compétence de coordination des AOT : coordination des services existants, informations aux usagers, billettique unifiée. Accompagnement au développement des déplacements doux, alternatifs et collectifs : cheminements doux, aménagements des haltes ferroviaires, structuration des transports collectifs périurbains dans la cadre du Pôle métropolitain G8 Le Mans-Sarthe.
  • Economie et numérique
    Appui aux initiatives de développement économique : groupe de travail sur l’ESS (économie sociale et solidaire) et des usages du numériques, aménagements qualitatifs des zones d’activités. Soutien au développement de filières locales et de l’économie circulaire : filière du numérique, filière pour un approvisionnement local de la restauration hors domicile …
  • Transition énergétique et environnementale
    Mise en place et suivi d’un Plan Climat-Energie Territorial (PCET), mise en place et suivi d’un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) et territoire Zéro-gaspi, Zéro-déchets. Sensibilisation, formations et accompagnement technique : guides, journées techniques d’échanges, voyages d’études. Lauréat de l’appel à projet national Territoire à énergie positive (TEPCV).
  • Projets et financements européens
    Accompagnement à la recherche de financements européens : animation et suivi du programme LEADER, fonds européens en faveur du développement local (agriculture, environnement, mobilités). Animations des coopérations interterritoriales et transnationales.
  • Promotion du territoire : tourisme et culture.
    Actions de promotion et de communication : salons touristiques, sets de table, guides, parcours découvertes… Accompagnement à la structuration des prestataires et acteurs du tourisme. Action de mise en réseau culturel : Festival « Au Pays du Môme ».

Les missions du Pôle métropolitain sont mutualisées en grande partie à celle du Pays. Les thématiques mobilité, développement numérique, santé et inter-SCoT vont être plus particulièrement traitée à cette échelle.

Les élus

Le Pays est administré par un comité syndical, composé de 77 élus titulaires, et un bureau syndical, composé de 18 membres (dont un Président et sept Vice-Présidents). Il comprend un collège « transports collectifs » composé des autorités organisatrices des transports (AOT : Le Mans Métropole, le Conseil Général de la Sarthe et la commune de Changé) pour coordonner leurs actions sur le territoire du pôle métropolitain G8 Le Mans-Sarthe.

Il est présidé par Jean-Claude Boulard, Sénateur de la Sarthe, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole. Le premier vice-Président est Dominique Le Ménèr, Député de la Sarthe et Président du Conseil Départemental de la Sarthe.

6 vice-Présidents sont issus des intercommunalités et ont chacun une délégation thématique :

  • Véronique Cantin, Présidente de la Communauté de Communes des Rives de Sarthe, vice-Présidente du Conseil Départemental et Maire de Neuville-sur-Sarthe est vice-Présidente en charge des finances, de l’administration, des contractualisations et des partenariats ;
  • Martine Renaut, Présidente de la communauté de communes du Sud-Est du Pays Manceau, est vice-Présidente chargée des projets et financements européens, et est par cette délégation Présidente du GAL du Pays du Mans chargé du suivi du programme LEADER ;
  • Franck Breteau, Président de la communauté de communes du Bocage Cénomans et Maire de Saint Georges-du-Bois, est vice-Président en charge de l’économie et du numérique ;
  • David Chollet, Président de la communauté de communes des Portes du Maine, Maire de Souligné-sous-Ballon, est vice-Président en charge de la promotion du territoire : tourisme et culture ;
  • Sébastien Gouhier, 1er vice-Président de la communauté de communes de l’Orée de Bercé Belinois, Maire d’Ecommoy, est vice-Président en charge de la transition énergétique et environnementale ;
  • Jean-François Soulard, 1er vice-Président de Le Mans Métropole, Président de la SETRAM, est vice-Président en charge du Collège transport.

Le Pôle métropolitain est administré par un comité syndical de 78 élus et un bureau syndical composé de 18 membres. Il est présidé par Jean-Claude Boulard, Sénateur de la Sarthe, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole.

 

8 vice-Présidents sont issus des intercommunalités et ont chacun une délégation thématique, mutualisée pour les vice-Présidents du Pays du Mans :

  • Véronique Cantin, Présidente de la Communauté de Communes des Rives de Sarthe, vice-Présidente du Conseil Départemental et Maire de Neuville-sur-Sarthe est vice-Présidente en charge des finances, de la mutualisation et de l’efficacité collective ;
  • Emmanuel Franco, Président de la communauté de communes du Val de Sarthe, vice-Président du Conseil Départemental est vice-Président en charge de la mobilité durable ;
  • Christophe Chaudun, Président de la communauté de communes du Pays des Brières et du Gesnois, Maire de Connerré et conseiller départemental, est vice-Président en charge de la santé et de la prévention ;
  • Martine Renaut, Présidente de la communauté de communes du Sud-Est du Pays Manceau, est vice-Présidente chargée de l’Europe et de la coopération ;
  • Franck Breteau, Président de la communauté de communes du Bocage Cénomans et Maire de Saint Georges-du-Bois, est vice-Président en charge des circuits alimentaires de proximité et du développement numérique ;
  • David Chollet, Président de la communauté de communes des Portes du Maine, Maire de Souligné-sous-Ballon, est vice-Président en charge de la promotion et des relations interterritoriale ;
  • Sébastien Gouhier, 1er vice-Président de la communauté de communes de l’Orée de Bercé Belinois, Maire d’Ecommoy, est vice-Président en charge de la transition énergétique et environnementale ;
  • Patrice Guyomard, 1er vice-Président de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise, Maire de Domfront-en-Champagne, est vice-Président en charge de l’inter-SCoT.
  •  

Le SCoT est administré par un comité syndical de 57 élus et un bureau syndical composé de 10 membres. Il est présidé par Jean-Claude Boulard, Sénateur de la Sarthe, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole. Les 4 vice-Présidents sont :

  • Gilles Leproust, Vice-Président de Le Mans Métropole, Maire d’Allonnes ;
  • Samuel Lopes, Adjoint au maire du Mans, conseiller communautaire Le Mans Métropole ;
  • Franck Breteau, Président de la communauté de communes du Bocage Cénomans et Maire de Saint Georges-du-Bois ;
  • Bruno Lecomte, vice-Président de la communauté de communes de l’Orée de Bercé Belinois et maire de Saint Gervais-en-Belin.

Afin de mobiliser les élus de manière optimale, les réunions de bureau et de comité syndical Pays / SCoT / Pôle sont organisées en même temps.

L'équipe technique

Le Pays dispose d’une équipe mutualisée dotée d’un pôle de direction, d’un pôle ingénierie, d’un service Application du Droit des Sols (ADS - 39 communes) et d’un pôle secrétariat /comptabilité.

L'équipe anime aussi les réunions et les actions du conseil de développement du Pays du Mans et de son Agglomératio​n, qui regroupe une centaine d'acteurs du territoire; et qui est présidé par M. Gérald Tourrette, Secrétaire général RH du groupe COVEA.