Visite de Chantier TEPCV Ecommoy 3 août 2016

Des audits énergétiques réalisés par la commune d’Ecommoy en 2015 ont permis d’identifier des gisements importants d’économie d’énergie dans la mairie et la mairie annexe (deux bâtiments anciens situés en centre-bourg, séparés de moins de 100m, et avec des caractéristiques similaires). Un programme initial de travaux était prévu afin de réaliser 40% d’économies d’énergie sur le bâtiment de la mairie.

Grâce à une subvention de 100 000 € obtenue dans le cadre du programme TEPCV du Pays du Mans, la commune a pu prévoir un programme de travaux plus ambitieux, agissant sur les deux bâtiments, et permettant de réaliser 60% d’économie d’énergie dans le cadre d’une rénovation globale et optimisée.

 

La mairie et la mairie annexe d'Ecommoy avant travaux

Les travaux en cours (principalement dans la mairie) sont : l'isolation des murs par l'intérieur, l'isolation des combles, le remplacement des menuiseries, la rénovation de l'éclairage, et la mise en place de matériel hydro-économe. Dans la mairie, le chauffage électrique sera remplacé par une chaufferie bois, et dans la mairie annexe l’ancienne chaudière gaz sera remplacée par une chaudière gaz à condensation.

L’ensemble des matériaux et équipements ont été soigneusement choisis afin que cette réhabilitation soit exemplaire sur les plans énergétiques et environnementaux, tout en respectant le patrimoine architectural du centre-bourg.

Abaissement des plafonds, mise en place de luminaires efficaces et performants, et mise en place d’un système de ventilation.

Grâce à l’abaissement des plafonds, le volume chauffé des pièces sera réduit, limitant les besoins en énergie de chauffage. Un soin particulier a été apporté aux plafonds de la mairie afin de respecter les caractéristiques du bâti (gardant une hauteur sous-plafond généreuse, et laissant visibles plusieurs moulures de qualité).

Les nouveaux luminaires seront moins consommateurs d’énergie, et apporteront un meilleur confort visuel aux usagers des bâtiments.

Le système de ventilation dans la mairie, jusqu’à maintenant inexistant, assurera le renouvellement d’air frais nécessaire au confort et bien-être des usagers du bâtiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Système de distribution de chaleur, en attente de raccordement de la chaufferie bois

De nouveaux émetteurs (radiateurs verticaux) et un réseau de distribution sont mis en place, et seront raccordés à la chaufferie bois suite à son installation.

 

  

Mise en place d’isolation (laine de mouton), d’une couche pare-vapeur, et d’un tissu décoratif de finition.

L’isolation des murs permet de réduire les pertes de chaleur et d’améliorer le confort thermique des usagers en éliminant l’effet de paroi froide. La laine de mouton a été choisie pour isoler les murs de la mairie, étant un produit innovant, biosourcé et à faible énergie grise, répondant parfaitement aux exigences de la règlementation concernant la sécurité incendie dans les bâtiments recevant du public.

Fenêtres très performantes en bois, triple vitrage

Une grande partie des fenêtres de la mairie et de la mairie annexe ont été remplacées par de nouvelles menuiseries très performantes, permettant de réduire les pertes de chaleur et d’améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les menuiseries en bois, triple vitrage, respectent parfaitement le caractère ancien des bâtiments.