Bilan EducTour économie circulaire - février 2018

SMICVAL market - Écocylerie des Mauges - Biotop

L'ÉducTour économie circulaire a été organisé par le Pays du Mans et le CEAS 72 avec le soutien financier de l’ADEME.

Ce rendez-vous s’est inscrit dans le cadre des actions du Contrat d’Objectifs Déchets Économie Circulaire (CODEC) ainsi que de la feuille de route économie circulaire Le Mans/Sarthe. Pour rappel, celle-ci a été créée à l’initiative des acteurs du territoire dont le MEDEF, les Chambres consulaires, Le Mans Université, le CEAS et le Pays du Mans.  

Lors de l’Assemblée Générale du Conseil de développement du pays en 2016, nous avions reçu le Directeur du développement du SMICVAL. Il nous avait alors présenté le projet du SMICVAL market. Presque 1 an après son ouverture, nous avons souhaité nous déplacer pour visiter ce projet innovant de déchèterie nouvelle génération et connaitre les premiers résultats. De plus, une réflexion est menée à l’échelle du Pays du Mans sur la création d’une recyclerie. La visite de l’écocyclerie des Mauges permettra ainsi de visiter deux projets différents tant par le fonctionnement que la gouvernance.

Le projet Biotop est une démarche d’écologie industrielle et territoriale (ÉIT) reconnue au niveau national. Dans le cadre du déploiement de nos démarches d’ÉIT – sur la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe avec le Club économique des Petites Forges, sur le territoire du Sud Est Pays Manceau avec le Club Agoora et prochainement sur les intercommunalités de Le Mans Métropole et de l’Orée de Bercé Bélinois – nous avons souhaité échanger avec les porteurs d’une démarche d’ÉIT pérenne. Nous étudierons le modèle économique de cette démarche, les résultats obtenus et les moyens techniques mobilisés.

Cet ÉducTour a permis aux acteurs locaux du Pays du Mans (élus, techniciens, structures de l’ESS, membres du conseil de développement) de s’inspirer collectivement d’initiatives locales ayant permis la réduction des déchets sur d’autres territoires. Ces initiatives pourront être adaptées à notre territoire et éventuellement faire l’objet de soutien financier dans le cadre du CODEC.

Consulter les fiches synthèses des projets visités

Retour en images des projets visités dans le cadre de l'EducTour économie circulaire en Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire