5ème RDV de l'économie circulaire

Vers une meilleure gestion de nos ressources et de nos déchets issus de la filière bâtiment

Le groupe de travail Économie Circulaire Le Mans / Sarthe vous propose son 5ème rendez-vous de l'économie circulaire sur la filière du bâtiment en partenariat avec l'association Sarthe Nature Environnement. Cet évènement est à destination des entreprises, associations et collectivités du territoire. L'objectif est d'échanger au cours de la demi-journée à partir de cas concrets, sur plusieurs thèmatiques répondant aux enjeux économiques et environnementaux de la filière.

 

Jeudi 04 mai 2017

9h00 à 13h00 - Le Mans (72)

à la Chambre de Commerce et d’Industrie Le Mans Sarthe - 1 boulevard René Levasseur (Tramway T1 - arrêt : République)      

 

Télécharger le programme

 

COMPTE-RENDU :

(en cours)

Présentation des enjeux économiques et environnementaux de la filière bâtiment.

État des lieux sur les ressources engagées et les déchets générés par la filière.

Jean-Louis BERGEY, Région Pays de la Loire – François BOISSON, Cellule Économique Régionale de la Construction

Télécharger les présentations

 

Atelier 1 : Quelles évolutions possibles pour les carrières d’extraction sarthoises ?

De l’optimisation des gisements de la matière extraite au réaménagement des carrières

Patrick AUBIN, Union nationale des producteurs de granulats – Jean-Marc HITAA, Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction

Comment optimiser les gisements des matières extraites en carrières ? La fin de vie des carrières : comment peut-on réaménager l’espace ?

Nous ne sommes pas dans la capacité de vous proposer de support de présentation. Pour toute information, vous pouvez consulter les sites internet des deux organisations : http://www.unicem.fr/ et http://www.unpg.fr/

Atelier 2 : Les matériaux biosourcés dans la construction, une réponse aux enjeux du bâtiment ?

Biosourcés, biomatériaux, biodégradables, quèsaco ? Le bois, le chanvre retour sur des exemples locaux. L’ortie, la paille des champignonnières, des filières locales en développement.  

Sophie BAHUAUD, Centre de Transfert de Technologie du Mans – Biosourcés, biomatériaux, biodégradables, quésaco ?

Nous avons tous entendu parler de matériaux biosourcés, de bioplastiques, d’écomatériaux, de matériaux biodégradables, mais que signifie réellement chacun de ces termes?

Maxime Baudrand, Atlantbois et Quentin Pichon, Construire en Chanvre – Le bois, le chanvre retour sur des exemples locaux

Présentation de la ressource bois (chiffres clés, avanatges techniques, énergétiques et environnementaux) et retour d'expérience de projets (neuf, rénovation, logement, équipement public)

Présentation de la ressource chanvre : la culture et les débouchés possibles de la plante et retour d'expérience de projets (maison individuelle, logement collectif, équipement public)

Nadine AURIAULT, Centre de Transfert de Technologie du Mans – L’ortie, la paille - mycélium, des filières locales en développement

Et si l’ortie, au lieu d’être considérée comme un déchet lors de l’entretien de nos espaces verts, pouvait trouver un usage dans la construction de nos bâtiments ?

Comment concevoir l’agencement de nos bâtiments à partir des bottes de paille- mycélium issus des champignonnières ? 

Télécharger les présentations

Échanges et propositions

Atelier 3 : Quelles solutions de valorisation pour les déchets de nos bâtiments ?

Présentation de démarches innovantes pour la réutilisation des matériaux et le recyclage des déchets

Rym MTIBAA, Recylum – Présentation des résultats du projet Démoclès

Le recyclage des déchets du bâtiment. Comment faire évoluer les pratiques dans ce domaine ? Sur quels leviers agir ? Dans le cadre du projet Démoclès, le retour d’expérience de 10 chantiers test menés en Île de France et en Rhône-Alpes ont permis de répondre à ces interrogations.

Sarah FRUIT, Atelier architecture – Présentation du projet Bati-Récup

Bati-Récup est l’interface des professionnels du bâtiment pour donner une seconde vie aux matériaux de construction. Porté en partenariat avec la Communauté de communes du Val d’Ille (Ille et Vilaine 35), le projet Bati Récup va plus loin puisqu’une réflexion est portée avec le SMICTOM Ille et Rance et des Forêts sur la reconversion de 4 déchèteries et la création d'un centre de préparation des matières adaptés à la réutilisation de ces matériaux.

Télécharger les présentations

Échanges et propositions

Atelier 4 : Comment s’inspirer de la nature pour construire nos bâtiments ?

Qu’est-ce que le biomimétisme ? Comment peut-il répondre aux enjeux de l’économie circulaire ? Présentation de projets d’« habitat bio-inspiré »

Emmanuel CHENE, Université de Nantes – Anneline LETARD, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis – Elodie BEDROSSIAN, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Sarthe

Télécharger les présentations

Échanges et propositions

Pour compléter, nous vous proposons d'écouter l'intervention d'Emmnauel Chéné à l'occasion d'une radio-conférence sur le biomimétisme.

Lien radio-conférence